Comment nettoyer un sol stratifié : 11 choses à faire et à ne pas faire

Comment nettoyer un sol stratifié : 11 choses à faire et à ne pas faire

Vous voulez savoir comment nettoyer des sols stratifiés pour qu’ils durent des années et aient un bel aspect ? Même si vos sols stratifiés sont aussi beaux que des sols en bois dur, cela ne signifie pas que vous devez les nettoyer de la même manière. La meilleure façon de nettoyer des sols stratifiés est différente de la meilleure façon de faire briller des planches de chêne. Les sols stratifiés nécessitent un entretien particulier car, contrairement au bois dur, s’ils sont tachés ou endommagés, la surface ne peut pas être simplement remise en état. Pour éviter de devoir acheter de nouveaux sols coûteux, il est important de les maintenir en bon état et de les traiter avec soin. Cela signifie pas de talons hauts ! Voici comment nettoyer un sol stratifié comme un pro, que vous veniez d’en acheter un nouveau ou que vous souhaitiez que votre ancien sol soit aussi beau qu’au premier jour.

1. Lisez les instructions de nettoyage qui accompagnent votre sol stratifié

Avant de commencer à nettoyer vos sols, vérifiez les instructions qui les accompagnent. En fonction des matériaux utilisés, la marque peut avoir certaines suggestions. Les sites Web de la plupart des entreprises proposent des guides détaillés sur leurs produits et des instructions sur la façon de nettoyer les sols stratifiés.

2. Ne laissez pas simplement les taches sur le sol.

Nettoyez immédiatement les déversements. La meilleure façon d’éviter les taches est de nettoyer immédiatement les liquides renversés. Les liquides peuvent endommager les sols stratifiés, il est donc important de les éloigner le plus possible.

3. N’utilisez pas d’outils rugueux.

Les sols stratifiés peuvent se rayer, il ne faut donc pas utiliser d’outils rugueux (de la laine d’acier, par exemple). Utilisez un balai à poils doux ou un balai à poussière pour ramasser les déchets. Lorsque vous passez l’aspirateur, veillez à utiliser un outil qui n’est pas muni d’une barre de battage ou d’une brosse rotative qui pourrait rayer la surface.

4. Passez la serpillière sur votre sol stratifié tous les deux mois, mais faites attention.

Tous les deux mois, passez la serpillière sur vos sols stratifiés pour les garder propres. Les sols stratifiés peuvent être nettoyés avec des serpillières humides, également appelées serpillières en microfibres. Si vous voulez utiliser une serpillière ordinaire, il suffit de l’essorer jusqu’à ce qu’elle soit presque sèche.

5. Utilisez suffisamment d’eau, mais pas trop.

Le balayage traditionnel n’est pas bon pour les sols stratifiés car l’eau peut s’infiltrer dans les joints et les endommager (comme le gonflement ou le bouillonnement du sol). Les flaques d’eau peuvent également tacher ou décolorer les objets.

6. N’utilisez pas de produits de nettoyage dont l’étiquette n’indique pas qu’ils sont conçus pour les stratifiés.

Les produits de nettoyage à base d’huile peuvent laisser des traces et des résidus, ou endommager le produit d’étanchéité qui empêche la saleté de pénétrer dans le sol. Si vous utilisez un nettoyant pour stratifiés, n’en mettez pas trop et mettez-le sur la serpillière ou la serpillière en microfibres plutôt que sur le sol lui-même. Sur les sols stratifiés, vous ne devez jamais utiliser de cire ou de produit de polissage.

7. Pensez à fabriquer votre propre nettoyant pour sols stratifiés.

Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour sol à la maison. Mélangez une cuillère à café de savon à vaisselle transparent et non parfumé avec un gallon d’eau chaude pour nettoyer régulièrement. Autre chose ? Si votre sol est recouvert d’une fine couche de cire ou d’un film, ce qui peut arriver avec le temps si vous utilisez les mauvais produits de nettoyage, mélangez un gallon d’eau chaude avec une tasse de vinaigre blanc. Le vinaigre, qui est un nettoyant naturel, décomposera le film sans endommager la surface stratifiée. (Remarque : ces deux solutions d’eau à faire soi-même suivent les mêmes règles concernant l’eau. Assurez-vous que votre serpillière est juste un peu humide, et ne laissez pas l’eau s’accumuler sur le sol).

8. Ajoutez des articles ménagers courants à votre arsenal de produits à utiliser pour nettoyer le stratifié.

Les meilleurs moyens de nettoyer les taches tenaces comme la cire de bougie ou l’encre sont sous vos yeux. Mettez de la glace dans un sac en plastique et posez-la sur du chewing-gum ou de la cire de bougie. Une fois qu’elle a durci, retirez-la avec un couteau en plastique, un grattoir ou une carte de crédit. Utilisez de l’alcool à friction pour vous débarrasser de la peinture, de l’encre, du vernis à ongles et du crayon.

9. Ne laissez pas la surface s’abîmer davantage.

Mettez des coussinets sous les pieds des chaises et des tables qui sont souvent déplacées pour éviter qu’elles ne soient rayées. Des tapis et des carpettes sur le sol, en particulier près de la porte, aideront également à stopper l’usure.

10. Assurez-vous de mettre un tapis de bienvenue.

La saleté qui s’infiltre de l’extérieur ne salit pas seulement votre sol, mais elle peut aussi l’endommager. Le gravier provenant d’une semelle de chaussure sale, par exemple, peut être l’une des pires choses pour un sol stratifié car il peut le salir, le rendre terne et même le rayer. Arrêtez la saleté en installant un tapis de bienvenue qui permet aux gens d’essuyer leurs chaussures avant d’entrer.

11. Coupez les ongles de votre animal.

Même si ce n’est pas un conseil sur la façon de nettoyer les sols stratifiés, c’est un bon conseil sur la façon de prendre soin de votre sol : Coupez régulièrement les ongles de votre animal de compagnie. Les griffes de votre chat ou de votre chien peuvent endommager votre sol stratifié. Si vous coupez les griffes de votre animal, il ne griffera pas votre sol lorsqu’il se promène.