Formica : tout savoir sur cette déco de plan de travail en stratifié

Si vous vous êtes déjà posé des questions sur les plans de travail en Formica de votre cuisine ou de votre salle de bains, ou sur le stratifié qui recouvre les tables et les meubles, cet article est pour vous. Vous y apprendrez non seulement l’histoire du Formica, mais aussi comment le réparer et le peindre. Mais avant de passer à ces choses, vous devez apprendre ce qu’est le Formica.

Le Formica a été créé en 1913 pour remplacer l’isolant électrique « mica ». Les premières activités de la Formica Corporation tournaient autour des anneaux en V des moteurs électriques. En 1927, la Formica Corporation a fait breveter une feuille de protection ; c’était la première pièce de ce qui allait bientôt devenir la révolution des plans de travail de cuisine et de salle de bains en Formica.

En 1937, la Formica Corporation créait de nombreux types de produits, dont les plans de travail et de table Formica qui ont fait sa renommée. Les stratifiés ont même été utilisés sur les murs du paquebot Queen Mary.

Fidèle à ses intérêts initiaux, la Formica Corporation a également continué à améliorer l’isolation électrique et, lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, la production de Formica a atteint son apogée avec les tubes d’amorçage pour les bombes et les hélices d’avion « Pregwood ».

Dans les années 1950, les stratifiés Formica étaient partout, dans de nouvelles couleurs vives et audacieuses. Ils étaient présents partout, des nouvelles maisons aux wagons de train, et tout le monde voulait l’aspect et le toucher des stratifiés.

Les années 1960 et 1970 ont apporté encore plus de nouvelles couleurs et de textures. Et maintenant, dans un nouveau millénaire, Formica a continué à améliorer ses offres et à suivre le rythme de l’évolution de l’Amérique.

Le Formica a commencé comme un isolant et a évolué pour devenir l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde. Dans les sections suivantes, vous apprendrez comment les plans de travail en stratifié sont fabriqués, comment vous pouvez les réparer et comment les personnaliser pour qu’ils correspondent à vos goûts.

Plans de travail en Formica

Croyez-le ou non, la surface dure de la cuisine et de la salle de bains que vous utilisez tous les jours est en fait faite de papier. Les plans de travail en Formica existent dans une variété de couleurs, de motifs et de textures, chacun partant d’un papier imprégné de résine.

L’intérieur, ou la charge, du Formica est constitué de papier brun baignant dans une résine phénolique de couleur ambrée, qui est appliquée par des rouleaux. La résine imprègne le papier, qui durcit ensuite dans une étuve. C’est ce qui donne au Formica sa résistance et son épaisseur.

Le côté décoratif du Formica, la partie que nous voyons, est fabriqué à partir de papier d’impression de haute qualité. Ce papier est placé dans une cuve remplie d’une résine mélamine transparente. Le papier passe ensuite dans une essoreuse, qui élimine tout excès. Une feuille de recouvrement le rend résistant à l’usure.

plan de travail stratifie formica
plan de travail stratifie formica

Des vérins hydrauliques, appliquant entre 800 et 1 500 livres de pression par pouce carré, pressent les piles de papier imbibé de résine. La presse chauffe le papier, ce qui permet aux résines de se liquéfier et de s’étaler. Cela lie toutes les couches de la pile en une seule unité de stratifié.

Une fois que l’unité est retirée de la presse, elle est coupée, et le fond est poncé pour que la colle y adhère lorsqu’elle est posée dans une cuisine ou une salle de bain.

Comme pour la plupart des produits, à mesure que le Formica vieillit, il est plus susceptible d’être endommagé. Une seule grosse entaille et vous pourriez être tenté d’investir dans un nouveau plan de travail. Mais attendez : vous pouvez réparer les zones endommagées et vous épargner du temps et de l’argent. Lisez la suite pour savoir comment réparer les plans de travail en Formica.

Variations de traitement

Les plans de travail en Formica existent en de nombreuses variétés. Des milliers de couleurs, de textures, de motifs et de tailles nécessitent des milliers de réglages de processus différents. Les stratifiés plus minces, comme les plans de travail incurvés, ont leur propre chimie, leur propre minuterie et leurs propres réglages de chaleur. Les plans de travail plats peuvent avoir une composition et un processus de cuisson complètement différents.

Réparation des plans de travail Formica

Les plans de travail en Formica sont conçus pour résister à l’usure, à la chaleur et à l’eau, mais ils peuvent tout de même être endommagés, surtout en vieillissant. Mais le remplacement des plans de travail endommagés n’est pas votre seule option.

Les petits éclats et les rayures peuvent être réparés relativement facilement. Vous pouvez acheter de la pâte de réparation pour stratifié dans la plupart des quincailleries. Elle est disponible dans une variété de couleurs que vous pouvez mélanger pour les assortir à vos plans de travail. Avant d’appliquer la pâte, nettoyez le comptoir à l’aide d’une solution d’ammoniaque afin d’éliminer toute trace de saleté, de crasse et de graisse. Laissez le comptoir sécher complètement, puis étalez la pâte sur le mauvais endroit avec un couteau à mastic. Laissez la pâte sécher selon les instructions figurant sur l’emballage, essuyez l’excédent autour de la zone endommagée et nettoyez.

Vous pouvez utiliser un produit de polissage pour plan de travail pour couvrir les petites éraflures, mais la réparation n’est que temporaire. Vous devrez le réappliquer régulièrement, probablement au moins tous les deux mois.

La colle de contact est idéale pour réappliquer un stratifié qui s’écaille. Si le bord du stratifié est endommagé au-delà d’une réparation facile à la colle, enlevez le bord, poncez légèrement la surface exposée pour enlever tout vieil adhésif, et collez un nouveau bord de stratifié.

Vous en avez assez de la couleur de votre Formica ? Vous envisagez d’arracher vos comptoirs de cuisine mais détestez l’idée de dépenser tout cet argent pour les remplacer ? Envisagez de les peindre. Peindre vos plans de travail en Formica pour la cuisine et la salle de bain peut donner à la pièce un aspect moderne pour un coût bien inférieur à celui de l’installation de nouveaux plans de travail. Vous apprendrez comment le faire dans la section suivante.

N’oubliez pas les pinces

Lorsque vous réparez le bord d’un plan de travail, vous devez fixer le bord collé pendant qu’il sèche. Vous pouvez le clamper ou le fixer avec du ruban adhésif. Lorsque vous serrez le comptoir, placez des morceaux de tissu entre la pince et le stratifié pour ne pas rayer la surface.

Peindre le formica

Avec un peu de travail, vous pouvez transformer une cuisine ennuyeuse en un chef-d’œuvre pour moins que ce à quoi vous pourriez vous attendre, simplement en peignant votre Formica. L’ensemble du processus prendra deux à trois jours, en fonction de la quantité de plan de travail dont vous disposez, et si vous voulez être créatif et appliquer des œuvres d’art personnalisées sur les plans de travail.

Avant de commencer à peindre, vous devez préparer la surface. Vous devrez nettoyer la zone avec de l’eau chaude savonneuse pour enlever la saleté, puis la nettoyer à nouveau avec de l’ammoniaque ou de l’alcool dénaturé pour enlever tout résidu de graisse et de savon.

Une fois que votre Formica a séché, utilisez un papier de verre de qualité légère à moyenne et poncez toute la surface. Profitez-en pour combler les entailles ou les rayures profondes avec un mastic à bois de bonne qualité. Une fois que vous avez préparé la surface, passez l’aspirateur sur le comptoir pour enlever tout le sable et la poussière.

Enduisez la surface d’un apprêt de qualité pour que la peinture de finition puisse adhérer à la surface. Lorsque l’apprêt est complètement sec, appliquez votre première couche de peinture de finition. La peinture à l’huile est la meilleure. Laissez vos comptoirs sécher pendant 24 à 48 heures avant d’appliquer la couche de finition.

La couche de finition protégera la peinture contre les fissures et l’écaillage, et elle ajoute de la durabilité. (Malgré cela, votre comptoir ne sera pas aussi résistant à l’usure et à la chaleur qu’à l’origine). Appliquez une couche de finition en polyuréthane ; après son séchage, appliquez une deuxième couche.

Si vous peignez vos plans de travail de cuisine, sachez que vous devrez désormais être un peu plus prudent. Même si le polyuréthane est résistant, vous devrez utiliser des dessous de plat pour les aliments chauds, et vous devrez toujours utiliser une planche à découper pour couper et hacher. Vous devrez également réappliquer régulièrement la couche de finition en polyuréthane pour que vos comptoirs conservent leur aspect optimal.

Soyez créatif

Procurez-vous des pochoirs pour des plans de travail vraiment créatifs, ou utilisez une peinture pour faux granit pour ajouter une finition étonnante. Les peintures ordinaires peuvent être appliquées avec des papiers ou des éponges pour une sensation élégante. Transformez votre cuisine ou votre salle de bain en une œuvre d’art personnalisée.