Newstalgia : une future tendance majeure de décoration intérieure

Vous n’avez peut-être pas entendu le terme « newstalgia », mais il s’agira probablement l’une des tendances les plus populaires en matière de décoration intérieure prochainement.

Alors que les tendances de la « ferme moderne » s’estompent peu à peu, une version ravivée de la décoration traditionnelle est en train de faire son entrée.

Qu’est-ce que la Newstalgia ?

La Newstalgia est le mélange de pièces significatives et nostalgiques avec des finitions modernes et des nouvelles technologies. Il ne faut pas la confondre avec la maison de ferme moderne ou le style « grandma-chic » (parfois appelé « cottagecore »), qui intègrent tous deux l’esthétique d’antan de manière actualisée.

Dans l’esthétique newstalgia, les designers reprennent des pièces rétro et les font revivre avec des finitions modernes de luxe, incorporées à côté d’éléments de maison high-tech. Si vous êtes intrigué mais ne savez pas par où commencer, nous avons ce qu’il vous faut.

Comment intégrer la Newstalgie dans votre maison ?

Que vous identifiiez les tendances de votre maison en vue d’une rénovation majeure ou que vous souhaitiez simplement effectuer quelques mises à jour mineures pour garder votre maison au goût du jour, nous avons quelques idées pour incorporer la newstalgia dans votre design.

Combinez des antiquités à des objets neufs

Les ventes aux enchères, les friperies et les magasins d’antiquités sont vos amis pour intégrer l’esthétique newstalgie dans votre maison. Commencez par trouver des objets anciens ou rétro qui vous attirent, puis trouvez des moyens de les utiliser avec des touches modernes.

Par exemple, trouvez des œuvres d’art rétro dans une friperie et choisissez des cadres simples et modernes pour en faire un mur de galerie.

Les appareils électroménagers Smeg sont un autre moyen parfait d’ajouter de la newstalgie à votre design. Le mélange de la technologie de pointe avec un look rétro est exactement ce qu’il vous faut pour donner vie à cette tendance domestique.

Les meubles neufs sont à proscrire, et les meubles recyclés, hérités, vieillis et dépouillés sont à la mode. La newstalgie nécessite un grand architecte d’intérieur ou de la patience pour trouver des meubles provenant de sources uniques. Vous ne parviendrez pas à obtenir ce look rapidement, mais vous aurez aussi un design personnel et significatif.

Les formes rétro rencontrent les finitions modernes et le minimalisme

Pour garder votre maison dans la tendance, newstalgia signifie mettre à jour des pièces anciennes avec de nouvelles finitions. Peindre et retapisser avec des couleurs et des textures modernes permettra de garder un look frais, au lieu de paraître traditionnel ou trop éclectique.

La newstalgie est différente du look hipster chic des friperies des décennies passées. Recherchez des formes rétro, comme un miroir ancien ou un fauteuil touffeté, et investissez le temps et l’argent nécessaires pour les remettre à neuf avec des textiles, des couleurs et des métaux actualisés.

Du vert dans la cuisine

Les cuisines entièrement blanches sont l’une des tendances les plus en vogue dans les maisons depuis quelques années, mais newstalgia lance une nouvelle idée : la couleur dans la cuisine. Le vert est particulièrement en vogue, comme les comptoirs en marbre émeraude, les armoires inférieures vertes, ou même les appareils électroménagers verts si vous cherchez une déclaration audacieuse.

Pour une façon moins contraignante d’incorporer ce look, essayez des verres verts ou des œuvres d’art exposées sur des étagères ouvertes.

Objets personnels et souvenirs de famille

La tendance newstalgie étant l’une des principales tendances de l’année, c’est le moment idéal pour mettre en valeur les héritages familiaux et les objets sentimentaux. La crédence de votre grand-tante, le piano de votre grand-père ou les encyclopédies de votre enfance sont le moyen idéal d’ajouter un design significatif à votre maison. Même les petits détails comme la vaisselle, les cadres et les torchons peuvent ajouter ce charme newstalgie que nous recherchons.

Les meilleurs décorateurs d’intérieur prédisent que le minimalisme prévaudra à mesure que les gens continueront à travailler à domicile, où ils veulent voir des espaces désencombrés décorés avec des objets qui ont une signification personnelle pour eux, plutôt qu’avec des accessoires achetés dans des chaînes de magasins de décoration qui n’ont aucune signification personnelle.